Pourquoi j’ai choisi de ne pas ouvrir une boutique Etsy

Ouvrir une boutique Etsy avis

Quand on souhaite vendre ses créations sur Internet, ouvrir une boutique Etsy arrive forcément dans la liste des interrogations que l’on se pose. En effet, c’est aujourd’hui une plateforme mondialement connue et largement utilisée, sur laquelle on trouve des articles faits main et créatifs.

Quels sont les possibilités pour vendre ses créations en ligne ?

Ouvrir une boutique Etsy

Pour vendre ses créations artisanales et artistiques sur Internet, Etsy une des solutions les plus populaires. Que vous ayez seulement quelques articles à vendre ou au contraire de nombreuses références, ouvrir sa boutique Etsy est une solution adaptée.

Pour chaque produit, vous pourrez ajouter une dizaine de photos descriptives ainsi qu’une description. En créant votre boutique, vous aurez également accès à un tableau de bord sur lequel vous pourrez suivre vos ventes ainsi que certains comportements de potentiels acheteurs (article mis en favori par exemple).

Ouvrir une boutiqueEtsy

Ouvrir sa propre boutique en ligne

Une autre solution consiste à ouvrir sa propre boutique en ligne, c’est-à-dire créer un site internet marchand. Pour cela, différentes options existent. Parmi les plateformes e-commerce accessibles les plus populaires, trois se distinguent : WooCommerce, Shopify et Prestashop.

Avec cette seconde option, comme pour ouvrir sa boutique Etsy, vous pourrez mettre en ligne tous vos articles en créant des fiches produits pour chacun d’entre eux. Mais vous pourrez également ajouter d’autres pages descriptives visant à présenter votre entreprise, votre atelier, votre processus créatif, etc. 

Il existe d’autres sites vous permettant de mettre en vente vos créations sur le web. Néanmoins, ces deux solutions restent les plus populaires.

Pourquoi ne pas ouvrir les deux ?

Après la lecture de ce début d’article, vous pouvez tout à fait vous demander, pourquoi ne pas ouvrir une boutique Etsy et créer son propre site e-commerce ? Mon conseil est le suivant : ne faites pas ça. En effet, quelle que soit la solution envisagée, il vous faudra y consacrer du temps afin de l’optimiser. En choisissant d’aller dans les deux sens, vous risquez de ne pas développer tout le potentiel que chacune des deux solutions peut vous offrir, voir pire : faire des choses qui nuiraient à votre visibilité sur Internet.

Je prends un exemple : vous créez votre site internet, puis vous vous dites qu’en ouvrant une boutique Etsy, vous augmenterez vos chances de vendre vos créations. Vous n’avez qu’à reprendre les informations de vos fiches produits et le tour est joué. Erreur ! Vous aurez alors créé le fameux duplicate content qui nuirait à votre référencement sur Google…

Ouvrir une boutique Etsy ou woocommerce
Ouvrir une boutique Etsy bureau
Ouvrir une boutique Etsy ou shopify

Avantages et inconvénients d’ouvrir une boutique Etsy

La visibilité

Si vous faites le choix de créer une boutique Etsy, l’avantage majeur sera votre gain en visibilité. En effet, Etsy est si populaire que certaines personnes vont directement sur ce site pour ensuite effectuer leur recherche : des idées de cadeaux, de la décoration, des créateurs de faire-part, etc. La plateforme Etsy est un véritable moteur de recherche dédié aux articles artisanaux (ça c’était l’idée de base, désormais, on n’y trouve plus uniquement que du fait-main et c’est bien dommage).

Ainsi, dès que votre boutique apparaîtra dans les résultats de recherche, vous avez beaucoup plus de chances de faire une vente. La personne qui aura fait la recherche sera a priori spécifiquement à la recherche d’un article plutôt artisanal et fait-main et donc d’autant plus susceptible d’être intéressée par vos créations.

La concurrence

La contrepartie de cette visibilité, c’est la concurrence. Si vous avez décidé d’ouvrir une boutique Etsy, sachez que vous n’êtes pas le seul. Vos créations seront en concurrence directe avec des milliers d’autres articles de différents vendeurs. Etsy facilite également les envois internationaux, la concurrence est donc mondiale.

À l’inverse, en ouvrant votre propre boutique en ligne, vous aurez moins de visibilité, car vos potentiels clients devront arriver jusqu’à votre site. Néanmoins, une fois sur votre site e-commerce, ils ne verront que vos créations.

La facilité

S’il y a bien un avantage que je reconnais à ouvrir une boutique Etsy, c’est la rapidité à mettre en place. En effet, outre le temps passé pour prendre vos produits en photo et écrire les fiches produit (un temps obligatoire quelle que soit la solution choisie), il ne vous faudra que quelques minutes pour créer votre boutique.

Les frais

Quand on pense à créer un site Internet (d’allure professionnelle), on pense tout de suite aux frais que cela va engendrer : les frais d’hébergement et le nom de domaine (frais annuels) et bien souvent des frais liés à la création du site internet. À cela, vous devrez ajouter les commissions prises par la ou les plateformes de paiement que vous choisirez (Paypal, Stripe, Braintree, etc.).

Si les frais liés au fonctionnement d’un site e-commerce sont plutôt clairs et prévisibles, en revanche ceux liés à une boutique Etsy sont moins évidents mais pas forcément moins importants. Vous devrez vous acquitter de frais de mise en ligne (chaque fiche produit est payante et valable 4 mois), de frais de commission et de frais de paiement. Mais ce n’est pas tout, dans certains cas, les taxes s’ajoutent, comme les fameux 15 % liés à la publicité qui ne vous sera en plus, pas forcément bénéfique.

Pour plus de détails, je vous laisse jeter un oeil à ces trois liens : le tableau récapitulatif des frais d’Etsy et deux articles de blog qui permettent d’y voir un peu plus clair : article de Kness et article de Comptes et Formules.

Ouvrir une boutique Etsy ou site ecommerce

Ouvrir sa boutique Etsy versus son site internet : mon avis

Après de nombreuses heures de réflexion, j’ai fait le choix de créer mon propre site e-commerce. Voilà mes principales réflexions qui ont joué dans la balance pour ma décision finale.

Un plus gros investissement en temps, mais…

Sur ce point, il n’y avait pas photo, ouvrir une boutique Etsy me prendrait moins de temps que créer mon propre site Internet. Pour mettre en ligne ce dernier, j’ai travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs mois. Mais j’avais un gros avantage avec moi : j’avais déjà créé des sites internet. Jusqu’alors, je n’avais jamais fait de site marchand, néanmoins, j’avais de bonnes bases qui me permettraient d’aller plus vite.

Mon conseil :

  • Si vous n’avez pas le temps pour développer un site web mais que vous avez un budget à y consacrer, renseignez-vous pour la création de votre site par un professionnel.
  • Si vous avez du temps devant vous et l’envie de créer quelque chose 100 % à votre image, mais que vous manquez de compétences, rassurez-vous. D’une part, il existe désormais des thèmes ergonomiques et design pré-structurés, qui vous permettront d’avoir une bonne base pour votre site. Il vous faudra ensuite le personnaliser. D’autre part, si vous avez l’envie de le faire vous-même, sachez qu’il existe de très nombreuses ressources gratuites sur le web qui vous aideront à vous lancer.

Une visée sur le long terme

Je pense qu’une boutique Etsy est un excellent outil pour les personnes qui souhaitent vendre leurs créations sans en faire leur activité principale. Cet avis est purement personnel, puisque des personnes sont pleinement satisfaites de cette plateforme et en font leur source de revenus principale.

J’ai donc fait le choix de faire plutôt un pari sur le long terme, de choisir une solution qui me donnerait moins de visibilité au début (pour rejoindre ce que je disais plus haut) mais qui présenterait davantage mon travail et l’identité de mon atelier. J’ai donc préféré m’investir à 100 % dès le début dans ce site pour ne pas me retrouver dans la solution suivante quelques mois plus tard : devoir créer ma boutique en ligne alors que mon activité est lancée et que ma charge de travail a bien augmenté.

Moins de frais et de taxes

Cela m’amène à ma troisième réflexion. Dès que les ventes s’accumulent sur Etsy, les charges augmentent (cf. paragraphe sur les frais). Avec ma boutique en ligne, je maîtrise totalement mes taxes et le pourcentage de celles-ci n’augmentera pas en fonction de mon volume de vente.

Créer mon site e-commerce a été la solution qui me paraissait le plus adapté à ma situation. Cela a été beaucoup de travail, mais également beaucoup de satisfaction une fois la création du site terminée !

Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Boutique Etsy ou site e-commerce
Pourquoi j'ai choisi de ne pas être sur Etsy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.