Mariage en Provence : inspiration pour une déco chic et champêtre

Mariage en Provence

Mariage en Provence : un esprit chic et champêtre

Le choix du lieu

Lorsque j’imagine un mariage en Provence, je pense tout de suite à des allées de cyprès et des champs d’oliviers. Le gravier au sol et un joli bâtiment en crépi clair ou en pierres apparentes qui joue bien avec la lumière. Dans cette région, les lieux de réception ne manquent pas. Mais si vous avez la possibilité d’occuper les lieux d’un joli jardin familial, cela peut également être une solution !

En effet, qui dit Provence, dit aussi climat méditerranéen, particulièrement doux. C’est donc la région idéale pour imaginer un dîner en extérieur. Que cela soit sous les oliviers, dans une cour ou sous une pergola, n’hésitez pas à ajouter des guirlandes lumineuses qui donneront un caractère chic et champêtre à votre dîner sous les étoiles !

Mariage en Provence domaine

Crédit : Tiara Photographie

Mariage en Provence dîner en extérieur

Crédit : Marc Ribis

Mariage en Provence réception

Crédit : Fabien Courmont, vu sur Cigales et Petits Fours

Les matières

En ce qui concerne les matières utilisées dans votre décoration, pour un mariage en Provence chic et champêtre, je vous recommande des matières naturelles. En effet, le lin, la toile de jute, le bois, la terre cuite, sont autant de matière qui apportent un caractère noble à la décoration tout en gardant un esprit très naturel.

N’hésitez pas à mixer les matières pour créer un ensemble harmonieux. Un vieil escabeau en bois qui sert d’étagère, conjugué à des nappes en lin blanc et des pots en terre cuite seront du plus bel effet par exemple.

Mariage en Provence olivier terre cuite

Crédit : Tiara Photographie, vu sur la fiancée du Panda

Mariage en Provence table

Crédit : Rory Wylie, vu sur Wanderlust Wedding

Mariage en Provence décoration de table

Crédit : Sébastien Cabanes, vu sur Le coeur dans les étoiles

Mariage en Provence : mettez les produits locaux à l’honneur

Lavande

Des champs de lavande comme décor de photos de mariage ? C’est pas mal ! Mais si vous n’avez pas l’occasion de vous marier à la bonne période (entre fin juin et fin août) ou si vous n’en avez pas à proximité, vous pouvez toujours intégrer de la lavande séchée à votre décoration de mariage en Provence.

L’avantage avec la lavande, c’est que parfois, deux brins seuls peuvent faire toute la différence. Vous pouvez donc en placer quelques brins sur les serviettes ou bien un petit bouquet en bout de banc par exemple. Les grandes amoureuses de la lavande en feront carrément leur bouquet de mariée !

Mariage en Provence lavande

Crédit : Tiara Photographie, vu sur la fiancée du Panda

Mariage en Provence décoration table lavande

Crédit : photo Cédric Dendoune, vu sur Monsieur + Madame

Mariage en Provence décoration lavande

Crédit : Christelle Gilles, vu sur Le blog de Madame C

Huile d’olive

La deuxième star de la Provence, c’est bien sûr l’huile d’olive ! Vous ne voyez pas ce qu’elle pourrait venir faire dans votre décoration ? Détrompez-vous ! Troquez les traditionnelles dragées pour des petits flacons d’huile d’olive parfumée par exemple. Leur couleur et leur transparence apporteront de l’éclat à votre décoration de table !

Vous pouvez également accentuer l’esprit chic et champêtre de votre mariage en Provence avec un bar à huile d’olive ! Une manière raffinée et original de faire goûter vos invités aux saveurs locales !

Mariage en Provence cadeau invité

Crédit : Alexandre Lorig, vu sur Le coeur dans les étoiles

Mariage en Provence bar à huile d'olive

Crédit : Cécile Creiche, vu sur Save the date

Mariage en Provence :  des couleurs naturelles

Une papeterie aux couleurs du mariage

Parce que la papeterie ne se résume pas qu’aux faire-part, il vous faudra penser également à vos menus, plans de table et autres compléments. Pour cela, misez sur une papeterie qui reflétera l’esprit et les couleurs de votre mariage.

La Provence, ce sont des couleurs tendres et naturelles. Le vert sauge des feuilles d’olivier, le violine de la lavande, le blanc de la pierre calcaire, etc. Si vous souhaitez un esprit chic et champêtre pour votre mariage en Provence, choisissez une papeterie de ce style.

Papeterie mariage en Provence

Papeterie French Ultramarine : modèle Provence

Un bouquet pastel et verdoyant

S’il n’est pas en soi un élément de décoration à part entière, le bouquet de mariée participe quand même à donner la note voulue à un mariage. Entre un bouquet cascade de fleurs séchées, un bouquet de fleurs exotiques et un bouquet de roses, il est bien évident que l’atmosphère qui s’en dégagera ne sera pas la même. Ainsi, pour votre mariage en Provence, privilégiez les couleurs tendres et naturelles pour votre bouquet si vous souhaitez un rendu chic et champêtre.

De même, n’hésitez pas à intégrer différents végétaux pour ajouter du vert à votre bouquet. Ou bien, vous pouvez même jouer la carte total look avec un bouquet en feuilles d’olivier par exemple.

Mariage en Provence bouquet olivier

Crédit : Jeremiah and Rachel, vu sur Greenwood Events

Mariage en Provence bouquet

Crédit : Jérémie HKB

Mariage en Provence bouquet mariée

Crédit : Xavier Navarro, vu sur Magnolia Rouge

 

Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Inspiration mariage en Provence
Inspiration mariage Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.