Mariage en hiver : une déco originale et réussie

Mariage en hiver boutonnière

Un mariage en hiver, c’est l’occasion de créer une décoration originale. De l’ambiance rustique végétale au conte de fée givré, les possibilités sont nombreuses. 

Une jolie table pour un mariage en hiver

Quelle que soit la saison, que le repas soit servi en intérieur ou en extérieur, les tables de mariage sont un point phare de la décoration.

Un centre de table végétal

Le centre de table habille élégamment les tables. C’est aussi ce qui donne du relief aux tables lorsque les assiettes sont encore vides et que les invités n’ont pas encore pris leur place.

En hiver, le choix de fleurs est très réduit. Mais cela n’empêche pas de créer ou d’acheter de très jolis centres de table naturels. Vous pouvez pour cela miser sur des branches végétales agrémentées de baies, de pommes de pin et de quelques touches colorées naturelles.

credit photo : thegoldenkate.com

mariage en hiver centre de table végétal

credit photo : la petite boutique de fleurs

Mariage en hiver centre de table sapin

credit photo : inconnu, vu sur Pinterest

Menu, plan de table et marque place

La papeterie est un autre élément majeur de votre décoration de table. Menu, plan de table et marque-place pourront en partie, ou en totalité, s’intégrer dans votre déco.

En choisissant un modèle dont l’esprit est hivernal, comme le modèle hiver de French Ultramarine, vous accentuez le thème de votre décoration. Sur ce modèle, vous retrouverez des branches de sapin et des pommes de pin qui pourront également faire un rappel avec votre centre de table.

Mariage en hiver menu plan de table

Papeterie : French Ultramarine – menuplan de tablemarque-place

De la vaisselle originale pour un mariage hivernal

Pour apporter une touche d’originalité à votre déco de table hivernale, pourquoi ne pas miser sur une vaisselle originale. En effet, votre centre de table sera sans doute plus sobre qu’un centre de table aux couleurs éclatantes avec des fleurs d’été.

C’est donc l’occasion rêvée de jouer la carte de l’originalité avec votre vaisselle. De la vaisselle vintage et chinée rappellera alors les grandes tablées conviviales et chaleureuses par exemple. N’oubliez pas que tout se loue, y compris la vaisselle !

Mariage en hiver vaisselle

Crédit : la vaisselle d’Augustine

Mariage en hiver vaisselle table bleue

Crédit : DeaVita

Quelles couleurs pour mon mariage en hiver ?

Bien que toutes les couleurs peuvent convenir, certaines associations de couleurs se prêtent particulièrement à une ambiance hivernale.

Du bleu et du blanc

Un premier duo de couleurs classique pour un mariage en hiver, c’est le bleu et le blanc. C’est une association de teintes froides qui convient parfaitement pour cette saison. Cela rappelle le côté givré hivernal. Le bleu orage et le vert d’eau s’associeront particulièrement bien avec des branchages de sapin et d’eucalyptus.

Attention toutefois, pour ne pas tomber dans une ambiance glaciale, il faudra apporter des touches chaleureuses. Une lumière chaude viendra notamment contraster cela.

Du vert et du blanc

Deuxième association de couleurs courante pour un mariage en hiver : le vert et le blanc. Ce choix de couleurs s’avérera particulièrement judicieux si vous souhaitez uniformiser et assortir votre décoration globale. En effet, il y a de grandes chances que les éléments végétaux et naturels de votre mariage soient majoritairement vert.

Ainsi, vous gardez ce code couleurs, des faire-part jusqu’à la décoration de table. Cela ne vous empêche pas d’ajouter des touches colorées ci et là. Du jaune, du rose blush ou encore du bleu s’associeront à merveille.

décoration mariage hiver vert

Photo : Kati Mallory, vu sur BlogLovin

décoration mariage hiver vert

Crédit : DeaVita

bouquet mariage en hiver

Crédit : inconnu, vu sur mariee.fr

Des touches de jaune

La jaune est une couleur complémentaire qui s’intègre très bien dans une décoration de mariage en hiver. En effet, elle contraste très bien avec les couleurs froides et permet de réchauffer l’ambiance.

Vous pouvez l’intégrer dans votre déco avec des plaids, des bougies, des petits détails, etc. Retrouvez-le également dans des végétaux hivernaux. Si vous vous mariez sur la Côte d’Azur en hiver, n’hésitez pas à intégrer du mimosa !

Une ambiance chaleureuse pour un mariage hivernal

Un mariage en hiver peut rapidement avoir des allures de conte de fée. Néanmoins, entre les températures basses et les couleurs froides souvent propices aux décos hivernales, il est important de créer une ambiance chaleureuse.

Un coin cocooning

Se marier en hiver permet d’apporter de l’originalité dans son mariage. En effet, vous pouvez par exemple créer un stand à chocolat chaud qui sera, oh combien réconfortant et convivial. Structurez alors l’espace avec une décoration cosy et chaleureuse.

Vous pouvez également aménager un endroit cocooning au niveau du livre d’or. Avec un gros fauteuil, de jolis coussins et plaids, une petite table d’appoint décorée, vos invités auront un endroit confortable pour vous écrire un petit mot. De plus, ce petit coin décoré participera à apporter une ambiance chaleureuse à votre décoration générale.

mariage en hiver bar chocolat chaud

Vu sur : Donne-moi ta main, Photographe : Le Grand Jour

Des matières douces

De la laine, du velours, de la grosse maille, sont autant de matières qui apporteront de la douceur et de la chaleur à votre mariage en hiver. Vous pouvez en placer à différents endroits de votre décoration : sur les chaises, dans des petits coins, au niveau du lieu de cérémonie, etc.

Pour chouchouter vos invités, vous pouvez également placer à l’entrée de votre lieu de célébration, un gros panier contenant des plaids que vous mettez à disposition de vos invités. Une jolie touche déco qui devrait réjouir vos convives !

Mariage en hiver fauteuil velours

Crédit : inconnu, vu sur Pinterest

Mariage en hiver plaids pour invités

Crédit : WeddingsOnline

décoration mariage hivernal guirlande

Crédit : Kingdow Knot Event

Une ambiance lumineuse tamisée

Lumière chaude et sources lumineuses multiples seront vos alliés pour créer une atmosphère chaleureuse. Oubliez les lumières froides et blanches aux kelvins élevés et privilégiées les lumières plus douces.

De même, les lumières indirectes réchaufferont l’intérieur et apporteront une ambiance plus cosy. Vous pouvez alors avoir des lumières principales et ajouter des touches lumineuses supplémentaires. Guirlandes lumineuses et bougies tiendront leur rôle à merveille.

 

Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Mariage en hiver idées déco
Mariage en hiver inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.