Gérer son temps libre en étant un couple d’entrepreneurs

Gérer son temps libre

Cela fait maintenant plus de deux ans que j’ai quitté le monde du salariat. Monsieur, quant à lui, travaille à son compte depuis six ans. Nous travaillons tous les deux depuis notre bureau à la maison. Apprendre à gérer son temps libre quand on est dans cette situation professionnelle est donc primordial. Il en va de la santé du couple et de l’équilibre mental de chacun.

Si bien sûr, tout n’est pas parfait, j’ai pu en revanche, tirer deux trois leçons de notre expérience.

Savoir respecter les horaires de chacun

J’ai toujours vécu comme une chance le fait que l’on soit tous les deux auto-entrepreneurs. J’ai l’impression que cela nous permet de respecter automatiquement les horaires aléatoires que l’on peut avoir, en fonction des jours et des périodes de l’année. Le fait de le vivre soi-même permet de comprendre et d’accepter pleinement que cela soit le cas également pour l’autre personne.

Ainsi, nous avons conscience que par période, les soirées seront studieuses et les week-ends travaillés. Puis, à d’autres moments, nous auront le loisir de prendre davantage de journées off. Cela s’équilibre et s’adapte à la charge d’activité et aux différents projets.

Gérer son temps libre en essayant de se mettre en phase

Respecter le fait que les horaires de travail puissent varier est primordial. Cependant, il est d’autant plus judicieux de se mettre au diapason. Bien sûr, selon l’activité professionnelle, les périodes chargées ne tomberont pas forcément au même moment. Néanmoins, quand l’une des deux personnes est dans une phase accrue d’activité, l’autre peut en profiter pour essayer de prendre de l’avance.

Par exemple, par moment Monsieur fait des semaines où soirées et week-ends sont consacrés au travail. Si cela tombe à un moment où mon activité ne nécessite pas autant de temps passé à travailler, plutôt que de rester à des horaires classiques, je vais augmenter moi aussi mes heures. Gérer son temps libre quand on est un couple d’auto-entrepreneurs passe par là à mon avis. En fonctionnant comme cela, on augmente nos chances de pouvoir passer à des périodes plus calmes et plus tranquilles au même moment, c’est-à-dire, de pouvoir profiter à deux.

Gérer son temps libre, agenda

Réserver certains moments

Quand on enchaîne les lancements de projets, quand on voit son entreprise se développer ou qu’au contraire, on travaille d’arrache-pied pour la faire survivre, il peut être difficile de gérer son temps libre. Alors, quand cette vie d’entrepreneuriat ne concerne pas une, mais les deux personnes du couple, il est vital de se réserver certains moments.

À mon sens, cela n’a pas besoin d’être de longues plages horaires pour que cela permette au couple de garder un bon équilibre. En fonction de l’emploi du temps, cela peut être une limite horaire dans la journée, ou bien quelques heures une journée spécifique. Le fait même de savoir qu’un moment est réservé pour le couple me permet d’appréhender les périodes de rush plus sereinement.

Vous avez d’autres astuces pour gérer son temps libre quand on est auto-entrepreneur ? N’hésitez pas à commenter, je serais ravie d’échanger avec vous.

 

Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Entrepreneuriat et gérer son temps libre
Gérer son temps libre en couple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.