french ultramarine papeterie éco-responsable

Éthique et valeurs

Transparence sur les engagements de French Ultramarine

À l’heure où le green-washing gagne en terrain, il était normal de vous expliquer pourquoi French Ultramarine se définit comme une marque française éthique produisant de la papeterie éco-responsable.

Découvrir

01.

Papeterie éco-responsable conçue et fabriquée à l’Atelier

C’est sous le soleil du Sud de la France que sont imaginées, peintes et imprimées les créations French Ultramarine.

02.

Limitation de l’impact environnemental

La philosophie de l’Atelier est de s’engager dans des actions de préservation de l’environnement et de limiter son empreinte.

03.

Des engagements au quotidien

Comme citoyenne et comme entrepreneuse, je m’engage au quotidien pour un impact écologique et social positif.

Papeterie éco-responsable

Les engagements de l’atelier French Ultramarine

papeterie éco-responsable papier

Les produits de papeterie éco-responsable

 

Par choix, aucun pelliculage mat ou brillant n’est proposé en finition. En effet, cette finition est une fine pellicule de plastique apposée sur le papier qui en plus gêne le recyclage. French Ultramarine privilégie un produit au rendu naturel, sans matière plastique et tout aussi joli.

Les papiers proviennent au maximum de forêts gérées de manière durable et responsable, ou sont recyclés.

papeterie éco-responsable processus

Le processus

 

Toutes les impressions sont faites à la commande. Je n’imprime que le nécessaire. Cela permet de vous proposer une personnalisation des créations mais également et surtout de ne avoir de stock. Ainsi, aucun risque d’avoir imprimé un produit qui risque de ne pas être vendu et d’être inutilisé.

Impression et Stockage

Toujours dans le but d’être une marque française éthique, j’ai soigneusement choisi mes partenaires et prestataires en regardant de leur côté, comment ils s’engageaient vis-à-vis de la planète et j’ai choisi de réaliser moi-même les impressions.

Papeterie éco-responsable

Les engagements de l’atelier French Ultramarine

marque française éthique emballage

Le Packaging

 

Vos colis sont envoyés dans des boites en carton recyclé. Pour maintenir vos articles, des papiers recyclés sont utilisés. Toutes les étiquettes et papiers utilisés pour le packaging sont en papier recyclé. Aucun plastique n’est utilisé.

marque française éthique

Les actions au quotidien

 

Les petits gestes du quotidien peuvent également viser à réduire son impact environnemental. Ainsi, à l’atelier et dans ma vie personnelle, je trie systématiquement mes déchets, je fais un tri numérique régulier, j’utilise un moteur de recherche engagé, et je tends au maximum vers une politique zéro déchet chez moi ainsi que vers un mode de consommation éthique et responsable.

Impression et Stockage

Toujours dans le but d’être une marque française éthique, j’ai soigneusement choisi mes partenaires et prestataires en regardant de leur côté, comment ils s’engageaient vis-à-vis de la planète et j’ai choisi de réaliser moi-même les impressions.

Zoom sur l’impression et le stockage des données pour une papeterie éco-responsable

En tant que boutique en ligne de papeterie éco-responsable, le stockage de mes données numériques et l’impression de mes créations sont deux maillons essentiels à ma chaîne de production.

Imprimeur

Impression directement à l’Atelier

L’impression est une part importante dans la création de papeterie éco-responsable. J’ai longuement cherché un imprimeur qui collait avec mes valeurs et proposait des services en adéquation avec les produits de French Ultramarine. Mais je me suis retrouvée confrontée à un problème majeur : même si de petites quantités sont commandées (moins de 50), ce sont beaucoup plus qui sont imprimées. Alors, pour pallier à ce gaspillage, j’ai décidé de me lancer moi-même dans l’impression. Après de longues heures de recherches et formations, j’ai équipé mon atelier de matériel professionnel avec notamment une imprimante certifiée Blue Angel pour son efficacité énergétique. Imprimer mes créations à l’Atelier me permet de réduire mes émissions carbone liées au transport, de n’imprimer que le nécessaire et d’avoir un contrôle total sur mes fournitures. De ce côté, je me tourne au maximum vers des papiers recyclés ou issus de forêts gérées de manière durables et responsables labellisés PEFC, FSC ou Ecolabel Européen. Une nouvelle gamme de papier plus écologique arrive bientôt sur la boutique.

Hébergeur web

Des serveurs français

Proposer un commerce en ligne va permettre d’éviter certaines pollutions, mais en revanche, va nécessairement polluer avec le stockage des données numériques. Pour limiter l’impact écologique de ce côté-là, je me suis tournée vers un hébergeur français (O2Switch) dont tous les serveurs sont en France. Cet hébergeur web utilise également du matériel optimisé afin de limiter leur consommation énergétique. Ils mènent également des actions engagées au quotidien (utilisation systématique de papier recyclé, promotion du vélo et des transports en commun pour leurs salariés, seconde vie pour leur ancien matériel, etc.).

L’engagement supplémentaire de votre atelier de Papeterie eco-responsable

Pour essayer de compenser ce que je n’ai pas encore réussi à optimiser

Depuis sa création, l’Atelier s’est engagé aux côtés de Pur Projet. La promesse de French Ultramarine ? Reverser 2 % des ventes du site à un projet d’agro-foresterie. Plus précisément, ce financement sert à soutenir un projet d’agroforesterie et de reboisement en Indonésie, dans la région de Sumatra.

L’objectif est d’aider des producteurs de café locaux qui dépendent à 100 % de cette culture. Pour cela, un partenariat a été créé sur place avec une coopérative certifiée Commerce Equitable. Le but est de régénérer les éco-systèmes et la diversité des cultures, mis en danger par la déforestation locale massive.

Merci de soutenir une marque française éthique. En achetant vos faire-part et affiches décoratives sur ce site, vous participez au financement de la plantation d’arbres dans un projet de reforestation.