french ultramarine papeterie éco-responsable

Éthique et valeurs

Transparence sur les engagements de French Ultramarine

À l’heure où le green-washing gagne en terrain, il était normal de vous expliquer pourquoi French Ultramarine se définit comme une marque française éthique produisant de la papeterie éco-responsable.

Je ne suis pas une entreprise parfaite de ce point de vue-là, il y a toujours des progrès à faire. Mais, une valeur qui me tient à coeur est la transparence.

Découvrir

01.

Zéro plastique dans les emballages

Toutes les commandes sont envoyées dans des packaging contenant zéro plastique ou bien, dans des packaging déjà utilisés à qui je donne une autre vie. N’hésitez pas vous aussi à les réutiliser une fois de plus !

02.

Des finitions en accord avec mes valeurs

Aucun pelliculage n’est proposé sur l’ensemble des produits, ce qui gênerait leur recyclage. D’autre part, pour tous les produits de faire-part et produits complémentaires, une option en papier recyclé est systématiquement proposée.

03.

Une participation à un projet d’agro-foresterie

Depuis la création de l’atelier French Ultramarine, pour tous les produits, 2% du vente est reversé à un projet d’agro-foresterie destiné la préservation des éco-systèmes et de la biodiversité en Indonésie. En savoir plus.

Papeterie éco-responsable

Les engagements de l’atelier

Étant donné que mon activité professionnelle consiste à créer et produire de nouvelles choses, il était primordial de veiller aux matières premières utilisées. Concernant les papiers utilisés, ils sont soit recyclés, soit labellisés FSC (en savoir plus sur la page dédiée). Pour le moment, je n’ai pas trouvé de papier recyclé dont la qualité me satisfait assez pour pouvoir le proposer pour les affiches en grand format et pour être calligraphié.

De même, après l’impression, les produits n’ont aucune finition pelliculée. Il s’agit en fin de compte d’une mince couche contenant des matières plastiques, qui rendent en plus très compliqué le recyclage des papiers.

Les papiers

Les actions au quotidien

Les petits gestes du quotidien peuvent également viser à réduire son impact environnemental. Ainsi, à l’atelier et dans ma vie personnelle, je trie systématiquement mes déchets, je fais un tri numérique régulier, j’utilise un moteur de recherche engagé, et je tends au maximum vers une politique zéro déchet ainsi que vers un mode de consommation éthique et responsable.

L’impression et le stockage des données pour une papeterie éco-responsable

En tant que boutique en ligne de papeterie qui se veut être une marque française éthique. De fait, le stockage de mes données numériques et l’impression de mes créations sont deux maillons essentiels à ma chaîne de production.

Hébergeur web

Des serveurs français

Proposer un commerce en ligne va permettre d’éviter certaines pollutions, mais en revanche, va nécessairement polluer avec le stockage des données numériques. Pour limiter l’impact écologique de ce côté-là, je me suis tournée vers un hébergeur français (O2Switch) dont tous les serveurs sont en France. Cet hébergeur web utilise également du matériel optimisé afin de limiter leur consommation énergétique. Ils mènent aussi des actions engagées au quotidien (utilisation systématique de papier recyclé, promotion du vélo et des transports en commun pour leurs salariés, seconde vie pour leur ancien matériel, etc.).

Imprimeur

Impression externalisée et finitions à l’atelier

Après avoir expérimenté un autre modèle, j’ai fait le choix de déléguer mes impressions à un imprimeur espagnol (je vis en Espagne, au Pays-Basque). Cependant, les finitions (mise au format, pliage, etc.) sont réalisées par mes soins à l’Atelier. Cela me permet d’imprimer des amalgames de différents produits afin d’optimiser l’impression, et surtout de gérer la gestion des chutes de papier. Pour ce point-là, je les stocke afin de fabriquer du papier recyclé artisanal pour de futures créations.

Quant à mon imprimeur, il n’est pas certifié Imprim’Vert, un label qui n’existe pas en Espagne. Cependant, il garantit une traçabilité depuis les forêts jusqu’au produit final en étant conforme à la réglementation FSC.

L’engagement supplémentaire de votre atelier de Papeterie eco-responsable

Pour essayer de compenser ce que je n’ai pas encore réussi à optimiser

Depuis sa création, l’Atelier s’est engagé aux côtés de Pur Projet. La promesse de French Ultramarine ? Reverser 2 % des ventes du site à un projet d’agro-foresterie. Plus précisément, ce financement sert à soutenir un projet d’agroforesterie et de reboisement en Indonésie, dans la région de Sumatra.

L’objectif est d’aider des producteurs de café locaux qui dépendent à 100 % de cette culture. Pour cela, un partenariat a été créé sur place avec une coopérative certifiée Commerce Equitable. Le but est de régénérer les éco-systèmes et la diversité des cultures, mis en danger par la déforestation locale massive.

Merci de soutenir une marque française éthique. En achetant vos faire-part et affiches décoratives sur ce site, vous participez au financement de la plantation d’arbres dans un projet de reforestation.