Cet article est assez long. Pour vous y retrouver, voilà les différents créateurs d’aquarelle artisanale présentés !
- Aquarelle de Provence
- Octarine
- La Nouvelle Vague
- Les Couleurs VF
- Le Pigmentarium
- Aquarel’lab
- The Bee Watercolor
- Swiss Handmade Watercolor
- Aloha Watercolors
AQUARELLEs artisanales, UNE PRODUCTION PLUS LOCALE ET DURABLE
Une jolie découverte
Quand j’ai commencé à peindre, je ne m’imaginais pas découvrir un jour des fabricants d’aquarelle artisanale. Il faut dire que les grandes maisons historiques inondent les marchés et que dans les magasins de fournitures de beaux-arts, on retrouve généralement les mêmes marques.
Alors, quand sur Instagram j’ai commencé à découvrir un premier compte d’aquarelle fait maison, puis un deuxième, cela a largement éveillé ma curiosité. Aujourd’hui, je suis une dizaine de comptes de ce style. Il faut dire que les fabricants d’aquarelle artisanale ne sont pas nombreux. C’est une activité qui demande du temps (beaucoup) et de la patience (énormément) mais oh, comme cela a l’air gratifiant.



Artisanat local et innovations écologiques
Je n’ai pas testé toutes les aquarelles dont je parle par la suite, mais je les garde dans ma wishlist pour la suite. Avant tout, j’essaie au maximum de réduire ma consommation à ce dont j’ai besoin. Pour le moment, je n’ai pas besoin de nouveaux pigments ni de renouveler mon matériel. Je résiste donc à la tentation et me résout à garder ce plaisir pour les yeux.
Mais quand j’ai besoin d’acheter de nouvelles aquarelles ou que je craque (personne n’est parfait !), j’ai désormais tendance à me tourner vers ces fabricants artisanaux. C’est l’occasion d’acheter un produit français, voir régional (poke Aquarelle de Provence). De plus, certains créateurs proposent des alternatives au godet en plastique, aussi jolis qu’écologiques !
DE L’AQUARELLE ARTISANALE 100 % FRANÇAISE
Aquarelle de Provence : conception éco-responsable et palettes anti-gaspi
C’est en Provence que Valérie transforme ses pigments en de magnifiques aquarelles. Aquarelle de Provence est un atelier de création d’aquarelle vegan et fait main. Les couleurs proposées sont magnifiques. On retrouve des teintes créées à partir de pigments classiques, mais également une très belle gamme de couleurs métalliques.
Outre la beauté de ces couleurs, ce qui m’a vraiment séduit chez Aquarelle de Provence, c’est la possibilité de commander les aquarelles dans des palettes en bois réutilisables à vie. Ces palettes sont fabriquées par un menuisier local, à partir de chutes de bois. Une fois la palette terminée, on peut la renvoyer pour la faire recharger ! Et pour celles et ceux qui préféreraient des godets classiques, ils sont emballés dans du papier ensemencé prêt à être planté !
Pour commander : la boutique Etsy d’Aquarelle de Provence
Octarine : de l’aquarelle vegan dans de superbes palettes
Octarine, c’est un atelier de fabrication d’aquarelles artisanales basé à Nantes. Là aussi, les aquarelles sont sans produit d’origine animale. En tant que grande amatrice de bleu, je suis en admiration de son bleu d’Istanbul et pense bien le tester un jour prochain ! D’autant que la production est vraiment locale et pensée pour être durable, donc cela me parle vraiment. En effet, des pigments aux godets, tout est fabriqué dans la région nantaise. Il est possible d’acheter des godets en métal réutilisables et que l’on peut renvoyer ou bien des godets en amidon de maïs compostables.
Mais ce qui m’a aussi complètement séduit chez Octarine, c’est la collaboration avec Reflets Oniriques. En effet, les aquarelles sont vendues dans de magnifiques palettes en bois créées artisanalement. L’alliance de ces petits cubes colorés, à la finesse du bois gravé au laser, c’est splendide.
Pour commander : la boutique Etsy d’Octarine
La Nouvelle Vague : de l’aquarelle dans des coquillages enchantés
La Nouvelle Vague, c’est un atelier assez récent puisque la première collection d’aquarelles a été mise en vente mi-août 2020. J’ai tout de suite été séduite par cet atelier artisanal. Il faut dire que leur compte Instagram est une pure beauté, une ode aux couleurs. On y fait alors un grand plongeon dans un univers coloré mêlant photos de leurs produits et inspirations diverses. J’aime vraiment leur rapport à la couleur, c’est vivifiant et inspirant.
Niveau écologie, là aussi, la Nouvelle Vague fait fort. En effet, il est possible d’acheter les aquarelles conditionnées dans de jolis petits coquillages. C’est une alternative au plastique pleine d’enchantement je trouve. Pour les emballages, le zéro déchet est encore à l’honneur, car ils utilisent le furoshiki (kézako ? C’est l’art d’emballer avec un joli tissu et c’est japonais). Ils utilisent donc des draps anciens colorés avec des teintures végétales pour emballer les godets et coquillages d’aquarelle.
Pour commander : le site Etsy de la Nouvelle Vague
Les Couleurs VF : l’atelier charentais qui mêle qualité et miel français
VF pour Valentine et Flo, VF pour Version Française. Les couleurs VF, c’est un atelier de fabrication d’aquarelles artisanales tenu par deux amies. C’est l’histoire d’un artisanat né dans l’amitié et la complicité d’un plus grand groupe d’amies. Aujourd’hui, les couleurs VF sont bien connues dans le cercle des aquarellistes françaises sur Instagram.
Ces petits godets rencontrent un fort succès que l’on doit aussi à l’incroyable qualité de ces aquarelles. Les couleurs sont très pigmentées et onctueuses, ce qui rend leur utilisation très agréable. En effet, pour lier les pigments, Valérie et Flo utilisent du miel français et local ajouté à la gomme arabique. En plus de tester ces aquarelles, je vous recommande vivement d’écouter l’épisode du podcast Fait Main qui leur est consacré.
Vous ne connaissez pas le podcast Fait Main ? Il s’agit de rencontres et discussions avec des entrepreneuses créatives. C’est vraiment sympa, varié et c’est en français !
Pour en savoir plus et commander : le site des Couleurs VF
Le Pigmentarium : de superbes aquarelles artisanales vegan conçues à Lyon
Manon est passionnée. C’est à Lyon que cette artiste et fabricante d’aquarelle artisanale est basée. Elle crée des godets d’aquarelle vegan, de A à Z. En effet, cette créatrice maîtrise totalement son processus de production puisqu’elle s’occupe même elle-même de la fabrication de ses godets !
Elle fabrique ensuite son aquarelle à la main de manière traditionnelle et n’utilise aucun produit d’origine animale. La qualité est au rendez-vous et surtout la variété ! Manon expérimente et joue avec les couleurs pour nous proposer de magnifiques teintes. C’est toujours un plaisir que de découvrir les nouvelles aquarelles proposées par cette entreprise.
Pour en savoir plus et pour commander : le site du Pigmentarium
Aquarel’lab : un atelier de fabrication d’aquarelle artisanale lancé pendant le confinement
Direction la Bretagne avec Aquarel’lab. En fait, c’est l’histoire d’une architecte d’intérieure, passionnée d’aquarelle qui a appris a créer ses propres couleurs pendant le confinement. Elle a attrapé le virus et se sert de son expérience de cliente auprès des grandes marques pour créer un produit final à la hauteur de ses attentes d’aquarelliste.
Aujourd’hui, ils sont deux à l’atelier pour produire ces petits godets d’aquarelle extra-fine. Au niveau de la composition, on est là aussi sur du 100 % français. Les pigments viennent d’ailleurs plus précisément de la Bourgogne et des Ardennes, les terres originales de ces deux créateurs. Pour commander, direction leur site internet qui vient de sortir en ligne !
Pour commander : le site internet d’Aquarel’lab
Coups de coeur au-delà des frontières
Ces trois derniers ateliers de fabrication d’aquarelle artisanale ne sont pas en France. Mais ce sont des créateurs artisanaux que j’aime également beaucoup, que je souhaitais intégrer dans cet article.
The Bee Watercolor : aquarelle artisanale liquide et solide faite en Italie
The Bee Watercolor, c’est un atelier artisanal qui fabrique de très belles aquarelles en intégrant du miel dans sa composition. Les pigments sont italiens et la qualité professionnelle ! Simona propose des palettes d’aquarelle, mais également de l’aquarelle liquide et un peu de matériel divers (carnets à croquis, plaque en céramique, etc.).
Ce que j’aime beaucoup chez The Bee Watercolor, c’est la volonté de réduire au maximum le plastique. Cela se traduit par un packaging sans plastique qui me fait craquer. En effet, vous pouvez acheter vos aquarelles artisanales conditionnées dans une palette en bois recyclé faite à la main, en forme de nid d’abeilles. Pour tester ses produits, il est aussi possible d’acheter une mini-palette en bois contenant 12 couleurs avec l’équivalent d’un quart de godet pour chacune.
Pour commander : la boutique Etsy de The Bee Watercolor
Swiss Handmade Watercolor : le créateur en route vers le zéro déchet
Encore un atelier de créateur qui utilise du miel local (ici Suisse) dans la fabrication de ses aquarelles. J’aimais déjà beaucoup les couleurs que Dan proposait et j’avais bien envie de les tester. Mais je vais attendre encore un petit peu ses nouveautés qui m’attirent encore plus.
En effet, Dan se lance dans des aquarelles artisanales zéro déchet. Il s’agira alors de petits galets de pigments qui s’aquarellent avec de l’eau, un peu comme pour un godet d’aquarelle classique. Il lui a fallu de nombreuses expérimentations pour arriver à la bonne formulation. Aussi, je suis très curieuse de tester ces nouveaux produits !
Pour commander : la boutique Etsy de Swiss Handmade Watercolor
Aloha Watercolors : des couleurs incroyablement lumineuses faites sous le soleil d’Hawaï
Enfin, direction Hawaï pour ce dernier atelier de fabrication d’aquarelle. Keiko fabrique des aquarelles solides et liquides. Ces dernières sont alors parfaites pour faire du lettering. Ce qui m’a toujours fasciné chez Aloha Watercolors, ce sont les nombreuses teintes métallisées et très vives. Bien que je n’ai pas pour habitude d’utiliser ce type de couleurs dans mes créations, c’est un réel régal pour les yeux.
Certaines couleurs sont si belles qu’elles m’inspirent de nouvelles choses différentes de ce que j’ai l’habitude de faire. Quant à la qualité : ces aquarelles sont hautement résistantes à la lumière, et d’une incroyable onctuosité grâce à la présence du miel (biologique et hawaïen) dans son liant. Enfin, même les couleurs les plus spectaculaires et les moins naturelles sont fabriquées à partir de pigments non-toxiques.
Pour en savoir plus et pour commander : le site d’Aloha Watercolors
Connaissiez-vous ces créateurs d’aquarelle artisanale ? En avez-vous d’autres à me faire découvrir ? N’hésitez pas à échanger à ce sujet sous ce post !
Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

